Il a fait remarquer à ce propos que plusieurs pays comme la RD Congo, Madagascar ou encore la Somalie, ont connu ou connaissent des crises politiques internes graves.
Il a souligné que l'Afrique a cependant les solutions pour faire face à ces crises d'autant plus que « des mécanismes existent pour amener les pays africains à respecter le processus de changement de régime suivant les règles constitutionnelles ».
Le ministre délégué congolais en charge des Finances a notamment mis l'accent sur l'importance de la stabilité institutionnelle pour permettre aux pays africains de définir un climat des affaires propice aux investisseurs.
Selon lui, c'est une condition importante permettant aux pays d'attirer les investissements directs étrangers. C'est la raison pour laquelle il a estimé que les actions de la SADC dans la médiation politique à Madagascar sont d'une importance cruciale.
Cette médiation prouve qu'actuellement le continent reste solidaire pour régler les instabilités politiques qui touchent plusieurs pays de l'Afrique de l'Est. Il a indiqué que c'est la raison principale qui a motivé l'envoi d'un contingent congolais en République Centrafricaine sous la bannière de l'Union africaine.
Patrick Kitebi estime que la tenue des élections à Madagascar, qui a permis l'élection de Hery Rajaonarimampianina comme Chef d'Etat, constitue un cas de sortie de crise réussie en Afrique.
Elle marque, selon lui, l'importance de l'implication des organisations sous-régionales, régionales et continentales dans la résolution des conflits sur le continent.
(Source : http://www.apanews.net )