Près de 2 500 jeunes, en majorité issus des quartiers sensibles, passent entre les mains de l'association Madagasikara Solidaire chaque année. Alasora souhaite engager une politique de la jeunesse avec la pratique du Rugby à XV, comme outil d'intégration sociale. «Comment vivre ensemble ?» question que pose le nouveau maire d'Alasora M. Mar Ramiarinjatovo n'est pas qu'une incitation : le club de Rugby RCLL et l'association Madagasikara Solidaire, utilisent le rugby comme outil d'éducation et d'insertion dans la société auprès des jeunes filles et garçons défavorisés en leur apportant une plus-value sociale. Rugby et engagement Pour Rina Raketamalala aussi membre dirigeante du RCLL, «L'engagement, c'est quand l'atteinte d'un objectif est une priorité absolue, parce qu'il est l'expression de la motivation ; c'est un élément essentiel de la réussite d'un projet».
A chaque fin de saison le club du RCLL collecte des maillots, des shorts, des chaussettes, des crampons, des ballons et du matériel éducatif déjà utilisé qui sera envoyé à la commune d'Alasora par l'intermédiaire de sa présidente et de son mari, tous deux licenciés au sein du club RCLL.
Prochainement la commune d'Alasora labellisera un terrain de Rugby qui portera désormais le nom de la commune Lavernose-Lacasse.
Aussi la commune d'Alasora mettra à la disposition de l'association Madagasikara Solidaire des parcelles de terrain afin d'ériger la future Maison du Rugby et un club house qui portera l'emblème du RCLL. La mêlée des calendriers est lancée !
Source : LaDepeche.fr