Alors que les petits candidats dénoncent ce qu’ils qualifient de « pré-campagne », deux proches d’Andry Rajoelina sortent du lot et font parler d’eux. Il s’agit en l’occurrence d’Edgard Razafindravahy, ancien maire de la ville de Tananarive et à la fois candidat désigné du parti présidentiel Tanora malaGasy Vonona (TGV), et Rajaonarimampianina, ex-ministre du Budget et de l’Economie. Ce dernier, portant les bannières du parti « Hery Vaovao ho an’i Madagasikara », aurait trouvé grâce aux yeux du régime en place, ce qui ouvre la voie à une guerre fratricide sans merci.
En marge d’une tournée à Ambatondrazaka et à Vohémar, le candidat TGV a sorti ses griffes et s’en est pris aux anciens ministres de tous les régimes successifs qui se présentent à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain, comme le relate L’Express de Madagascar.
« Qu’est-ce qu’ils ont fait quand ils étaient au pouvoir pour oser vous promettre monts et merveille aujourd’hui ? », a-t-il fustigé, samedi lors d’un meeting dans le chef-lieu de la région Alaotra.
« Pourquoi les ministres qui n’ont jamais développé le pays jusqu’ici, se portent-ils candidats ? Posez-leur la question, pour qu’ils s’expliquent…si jamais, ils osent vous affronter », a lancé Edgard Razafindravahy devant une foule de partisans à Ambatosoratra, un petit village situé à 25 kilomètres de la ville d’Ambatondrazaka. Et lui d’enfoncer le clou : « Qu’ont-ils (les membres du gouvernement, ndlr) fait, à part proposer un programme peu reluisant à la population ? »
Parmi les 33 candidats en lice, certaines voix se sont également fait entendre durant ce weekend dans plusieurs villes de provinces, à l’instar de l’ancien ministre de la Santé, Jean-Louis Robinson, candidat soutenu par la mouvance Ravalomanana, ou encore l’ex-ministre des affaires étrangères, Pierrot Rajaonarivelo, qui défend les couleurs de son parti MDM (Mouvement pour la Démocratie à Madagascar), et aussi Hajo Andrianainarivelo, ex ministre de l’Aménagement du territoire, candidat du parti Malagasy Miara Miainga.
Pour sa part, le candidat du parti MTS (Madagascar Tonga Saina) Rolland Ratsiraka a continué à parcourir les quatre coins du pays, notamment à Antsirabe, ce samedi, après avoir effectué un court séjour jeudi dernier sur l’île Maurice, un séjour pendant lequel il a eu une double rencontre, notamment avec le leader de l’opposition mauricienne Paul Bérenger et l’ancien président de la République Sir Anerood Jugnauth.