Selon le calendrier quasi officiel fourni par la fédération, le rallye FMMSAM ouvrira la saison en mai (16, 17 et 18). Le rallye ASACM prendra le relais en juin (20, 21 et 22). Le traditionnel rallye du Beony de la TMF Rally se courra au mois d’août (13, 14, 15 et 16). Suivi du rallye ASATANA en octobre (9, 10 et 11).
Et comme chaque année, le rallye international de Madagascar clôturera la saison de MRC en novembre (7, 8 et 9). La succession de Mathieu Andrianjafy est donc ouverte, et ça s’agite en coulisses où les rumeurs vont bon train. Guillaume Andrianjafy, vice-champion de Madagascar des rallyes 2013, s’est d’ores et déjà déclaré à la retraite à l’issue de la saison dernière. Il a d’ailleurs mit sa Mitsubishi EVO 9 en vente, et plus d’un serait intéressé.
Boom, qui avait lui aussi laissé entendre vouloir prendre une année sabbatique, pourrait finalement s’engager pour la saison. A bord de quelle voiture ? Le pilote, l’un des grands animateurs de la saison 2013, reste pour l’instant discret. Toujours dans le rayon des incertitudes, le champion 2012, Olivier Ramiandrisoa, aurait des envies d’ailleurs. Il serait tenté par des expériences en terre étrangère. A confirmer.
La saison 2014 reste d’autant plus ouverte, que le champion en titre ne s’est pas non plus encore prononcé sur son avenir. Défendra-t-il son titre aux côtés de Laurent, ou s’émancipera-t-il à bord d’une nouvelle monture ? Rien n’est moins sûr, et l’idée de tâter d’autres championnats ne le déplairait pas non plus.
Autant de questions qui restent sans réponses, mais qui animent les coulisses de cette saison 2014 qui s’annonce de toute façon aussi belle que les années précédentes. Rendez-vous est donné début mai pour le premier rallye de la saison, qui nous fixera sur les forces en présence du MRC 2014.
Du côté des autres disciplines, le slalom aura la part belle cette saison. Pas moins de 8 manches sont programmées, preuve du renouveau de cette discipline qui plait beaucoup aux spectateurs. Sitraka Rakotomalala, champion de Madagascar des slaloms 2013, devrait remettre son titre en jeu. Adepte des compétitions, le champion 2012, Teddy Rahamefy, devrait aussi être de la partie.
(Source : http://www.orange.mg/ )