L'ouest de la Grande Ile n'est pas la seule à souffrir des effets d'Haruna. Dans la région de Manakara, sur la côte est, 45 habitations ont été inondées, 250 un peu plus au sud, à Vohipeno et et 30 à Ifanadiana. Au centre et au sud-est de l'île, près de 900 sinistrés sont déjà enregistrés dont environ 800 dans la capitale malgache, notamment dans les bas quartiers et 100 à Ifanadiana, dans le centre-est de l’île.
Depuis le vendredi 15 février 2013, une masse nuageuse s’est formée dans le canal de Mozambique. Ce système dépressionnaire tropical a été classifié tempête tropicale modérée Haruna dans la journée de mardi. A 15h00 (heure locale, soit 12h00 en temps universel), son centre était localisé à 200 km au nord-ouest de Morombe.
La bande spiralée qui l’accompagne provoque des pluies accompagnées de rafales de vents sur les régions de Boeny, Melaky, Betsiboka, Bongolava, Menabe, Atsimo-Andrefana, Vatovavy-Fitovinany, Atsimo- Atsinanana, Androy et Anosy.
Selon le BNGRC, cette tempête devrait s'intensifier dans les jours à venir en suivant une trajectoire vers le sud-est, tout en se rapprochant des côtes sud-ouest de la grande île.
Les services météorologiques malgaches ont diffusé deux avis d'alerte. L'état de « menace » a été défini sur les régions de Morombe, Toliara I-II, Sakaraha, Ampanihy, Bekily, Amboasary-Atsimo, Betioky-Atsimo, Beloha, Tsihombe, Ambovombe et Taolagnaro. Le second avis d'« avertissement » concerne les localités de Morondava, Manja, Beroroha, Ankazoabo, Ihosy, Benenitra, Betroka, Iakora, Midongy- Atsimo, Vangaindrano et Befotaka.
Le BNGRC invite l'ensemble des populations menacées par ces fortes intempéries à la prudence en raison de la montée des cours d'eau pouvant rapidement provoquer des crues et en mer où l'on observera une forte houle. La dépression tropicale est accompagnée par des vents moyens d’environ 50 km/h avec des rafales pouvant atteindre 70 km/h.
Ce système devrait toucher les côtes de Madagascar vers la fin de semaine (jeudi) dans la région Atsimo Andrefana à la hauteur de Toliara.
Le BNGRC note cependant que les fortes pluies qui affectent depuis plusieurs semaines, l’ensemble du territoire national sont dues également à la zone de convergence inter-tropicale (ZCIT).
(source : L'Express de Madagascar)