
Il a exhorté les Pasteurs d’Afrique à rester libres dans l’accomplissement de leur mission pastorale de service ; « libres de toute préoccupation mondaine et politique », et renforçant les liens de communion avec le Pape, par « la collaboration avec les Nonciatures apostoliques et par une communication « fluide » et directe avec les autres instances de l’Église ».
Le Pape a relevé qu’en Afrique aussi, « une certaine désagrégation de la famille est en cours. Par conséquent l’Église est appelée à valoriser et à stimuler toutes les initiatives en faveur de la famille, qui est source privilégiée de toute fraternité, fondement et voie primordiale de la paix ».
« Ces derniers temps, a noté le Pape, beaucoup de prêtres, de religieux et de laïcs ont entrepris des œuvres louables pour le soutien de la famille, avec une attention spéciale aux personnes âgées, aux malades, aux personnes handicapées. Surtout dans les régions les plus isolées et reculées, vos Églises ont proclamé l’Évangile de la vie et, à l’exemple du bon Samaritain, elles ont porté secours aux plus démunis. Un magnifique témoignage de charité a aussi été rendu face à la récente apparition du virus Ebola, qui a frappé de nombreuses communautés, paroisses et centres hospitaliers. La grande tâche de l’Évangélisation consiste à faire en sorte que l’Évangile imprègne notre vie, afin qu’à notre tour nous puissions le porter aux autres », a-t-il également rappelé.
Source : fr.radiovaticana.va