L’économie de Madagascar, riche en minerais, a été durement affectée par des conditions météorologiques extrêmes – la Grande Île a été frappée par un cyclone et une sécheresse – et une baisse des prix des matières premières sur les marchés mondiaux, a expliqué à l’agence de presse Patrick Imam, chef de mission du FMI dans le pays. « L’espoir était que sur tous les fronts les choses allaient commencer à s’améliorer, mais il y a eu plusieurs chocs externes qui ont frappé durement l’économie”, a-t-il ajouté.
Risques
Enfin, l’incertitude politique et les difficultés d’accès à l’énergie pourraient également affecter la croissance et les investissements à Madagascar, a souligné Patrick Imam.
Le Parlement a voté la destitution du président Hery Rajaonarimampianina fin mai- une décision annulée début juin par la Haute Cour constitutionnelle. Début juillet, une motion de censure contre le gouvernement malgache a été rejetée de justesse. Sur le volet énergétique, le chef de mission du FMI a pointé le risque représenté par les coupures d’électricité courantes dans le pays.
Croissance mondiale
Source: jeuneafrique.com