Des aînés frappés par la pauvreté
C'est avec émotion qu'il a découvert les conséquences croissantes de la pauvreté qui touche maintenant les plus âgés : « Dans la tradition malgache, les enfants subvenaient aux besoins des anciens. Depuis plusieurs mois, la pauvreté oblige les aïeuls à fouiller les décharges de Fianarantsoa pour se nourrir : 60 à 80 personnes âgées viennent tous les jours sur le site. Le père Zocco, avec qui nous travaillons depuis longtemps, a fait construire des bâtiments aux alentours pour permettre à ces gens de se doucher, de laver leur linge et de prendre au moins un repas correct. »
Prochainement, quinze chambres vont être réalisées pour accueillir les anciens. Les bâtiments se situent en brousse, à 7 km de Fianarantsoa. Après la maison des enfants des rues, l'association souhaite s'engager sur ce chantier. « Au début, nous financions l'aménagement d'espaces publics. Maintenant, nous nous tournons davantage vers l'aide aux personnes. »
Un puits pour une ferme-école
Aider un enfant aveugle, qui a subi de graves maltraitances, à recouvrer la vue, permettre la construction d'un puits pour une ferme-école, figurent parmi les projets des Amis de Fianarantsoa. « Le puits de la ferme-école permettra d'apporter une réserve d'eau importante à la structure pour la production de légumes, de fruits et la fabrication de fromages. » Sa réalisation nécessite un apport de 7 500 €. « L'école participera à hauteur de 500 €. Nous avons sollicité la commune de Mordelles et le conseil général pour des subventions. L'association soutiendra aussi financièrement l'opération. Tous les dons seront aussi les bienvenus. »
Dimanche 10 février, à 14 h, présentation du dernier voyage de Michel David à Madagascar et diaporama, à la ferme de la Biardais. Entrée gratuite. Vente d'art malgache, de gâteaux et de café au profit de l'association.