L'équipe qui a effectué cette troisième mission dans la grande île était composée de personnes de : Brigitte Lo Monaco, infirmière à Paris ; Élodie Morand et Mélanie Marchal, infirmières à Saint-Nazaire ; Jeanne Mainetti, étudiant ; Dominique Jagu ; chirurgien-dentiste à Maintenon ; Philippe Mainetti, médecin généraliste à Maintenon ; Guy Moyat, pédiatre en retraite d'Albertville.
Les projets 2016
Les objectifs de 2016 : trouver des moyens d'améliorer l'aide aux enfants handicapés et une prévention par la formation à la prise en charge à la naissance. Apporter aussi une amélioration de l'aide aux parents et aux enfants avec hygiène, soins, alimentation, positionnement, stimulations, kiné à domicile. Il y a toujours autant de paludisme et il faudra pour l'association insister sur la prévention.
« Nous avons observé des problèmes de croissance, souligne Daniel Jagu. Il faut continuer à privilégier l'allaitement maternel. Mais Il existe un problème de diversification alimentaire à partir de six mois. Les enfants sont allaités jusqu'à 12-18 mois, mais souvent au lait maternel strict, ce qui est manifestement insuffisant et entraîne des retards de croissance. Il serait utile d'effectuer une évaluation car ces troubles de croissance ne sont pas sans conséquence sur la morbidité voire la mortalité pour les plus jeunes. »
Le constat des catastrophes dentaires a été relevé notamment chez les préadolescents, voire chez des enfants très jeunes de 4 ans. En plus de l'apport de brosses à dents, il est indispensable de diminuer l'apport de sucre (ex : suçage de cannes à sucre).
Pour les accouchements (nocturnes souvent, il fait nuit dès 18 h 30), l'équipe a utilisé des lampes frontales et tiré des fils depuis le groupe électrogène qui ne peut être utilisé en continu (disponibilité et prix du carburant, réfrigérateur fonctionnant au gazole). Pour 2016, l'association se propose d'installer un petit groupe photovoltaïque afin d'assurer de l'électricité pour un réfrigérateur (conservation des vaccins et de produits médicaux).
Source : Ouest-France.fr