L’association décrit l’objectif principal de l’ALFA ACI comme étant d’étudier, de partager et de proposer des positions communes sur la gestion, l’exploitation et la promotion des aéroports de la francophonie.
«Les membres vont mutualiser les moyens pour faire progresser les aéroports dans la région. La question de sûreté et de sécurité reste les priorités (…). Elle a comme objet d'identifier les standards minimum d'équipements et le niveau du personnel pour voir les actions à mener. Dans tous les cas, en termes de sécurité et de sûreté, il faut toujours progresser», a souligné Thomas Juin, président de l'ALFA- ACI.
Quatre protocoles sont signés ou en cours de signature entre d’un côté les aéroports de l'Union des Comores et de Madagascar (ADEMA) et de l’autre les aéroports de Rolland Garros et de Pierrefonds à la Réunion, et de Dzaoudzi à Mayotte.
Les aéroports de la région devraient également mettre en place une communication commune pour en faire la promotion.
Les Aéroports de Madagascar (Adema) y voient l'opportunité de remettre aux normes toutes leurs infrastructures. «Madagascar s'est détaché de l'ALFA-ACI pendant quelques années. Nous avons l'impression que seule la préoccupation concerne « leurs » aéroports. Notre nouvelle adhésion s'est effectuée, il y a un mois mais, cette fois, nous avons décidé de nous regrouper dans cette commission», a expliqué à l'issue de la réunion Herison Andriamihafy, directeur général des Adema (Aéroports de Madagascar) qui assure la présidence de cette commission.
Omar Mohamed, directeur général de l'AIMPSI (Aéroport International Moroni Prince Saïd Ibrahim) en Union des Comores en sera le Vice-président et le secrétariat général sera tenu par Didier Prunières, directeur de l'aéroport de Pierrefonds à la Réunion.
Cette commission se réunira régulièrement pour travailler sur les axes définis en commun qui visent à améliorer le confort et la sécurité des 3.825.000 passagers annuels qui fréquentent les 18 aéroports ainsi représentés.