Les élections communales auront-elles lieu comme prévu au mois de juillet ? Les représentants de la communauté internationale étaient dubitatifs lundi lors d'une réunion avec les autorités malgaches. Le directeur de cabinet du président Rajaonarimampianina a donc voulu les rassurer.
« Les élections vont se tenir à la date annoncée le 31 juillet, il reste à trouver un montant de 7 millions de dollars. Avec la volonté des uns et des autres d'avancer, je pense que cet aspect sera résolu dans les semaines qui suivent », assure Henry Rabary-Njaka.
Un cap de 7 millions sur un coût total de 20 millions de dollars. L'Etat compte sur l'aide des partenaires internationaux qui eux-mêmes appellent l'Etat malgache à mobiliser les fonds. « Nous avons encouragé le gouvernement à encore faire des efforts pour trouver les financements nécessaires, mais nous avons aussi appelé la communauté internationale à faire aussi un effort pour financer ces élections qui sont prévues par la feuille de route », affirme Hawa Ahmed Youssouf, représentante de l'Union africaine à Madagascar.
La feuille de route de sortie de crise signée en 2011 prévoyait en effet la tenue de ces élections qui permettront la mise en place du Sénat, autre enjeu politique majeur.
Source : rfi.fr