« La situation est dramatique notamment dans la capitale, Antananarivo, souligne Philippe Besson, le coordinateur de l’ONG limougeaude. De nombreuses personnes sont sans-abri ». Les moyens seront mutualisés avec un autre organisme, SOS-attitude, qui propose des abris d’urgence, sous la forme de grandes tentes. « 100 hébergements de ce type vont être apportés à Madagascar ». Sur place - et dans un premier temps pendant une semaine - les pompiers assureront une aide médicale, évalueront la situation sur place, aideront les victimes.
Un départ au Vanuatu ?
L’aide internationale commence à arriver sur place, et l’ONU a fait savoir, sur un site internet dédié, qu’elle cherchait des renforts au niveau de la coordination des secours. Un appel auquel les pompiers de l’urgence internationale ont aussitôt répondu. « On leur a proposé un soutien technique, de l’aide sur la coordination, et des moyens satellites », précise encore le lieutenant-colonel Philippe Besson. Une équipe de 3 ou 4 personnes partirait : l’archipel est à l’autre bout du monde, et cela demande des moyens importants. »
Arrivée sur place dimanche aux environ de minuit, l’ONU va étudier la situation, avant de donner sa réponse, dans les jours prochains.
Source : lepopulaire.fr