Pourquoi là-bas ? « On a appris qu’il y avait à Mahambo une petite communauté d’une quinzaine de jeunes surfeurs qui doivent se partager cinq planches. Les conditions de surf sont exceptionnelles mais ils n’ont pas les moyens d’en profiter faute de matériel, de formation, d’argent… », décrit Mathieu Carpentier.
Les Bretons ont aussi choisi cette île car elle veut développer cette pratique sportive et en faire un atout touristique et économique.
Objectif: 7500 euros
Pour le moment, 3700 euros ont été récoltés. Il reste une dizaine de jours pour convaincre de généreux donateurs. En parallèle, Surf4Smile recense le matériel nécessaire sur place : médical, scolaire, sportif… Une quinzaine de planches devrait être envoyée à Madagascar.
Nouvelle mission en 2016
« Nous allons aussi leur donner les clés pour enseigner le surf à d’autres. Le projet est également de monter une association pour gérer et entretenir le matériel », signale Mathieu Carpentier.
Il sera aidé dans cette tâche par son jeune frère, Benoît qui est l’un des grands espoirs français du surf et du stand up paddle.
Leur petite sœur Alix et sa copine Camille Dubrana auront, elles, pour mission d’intervenir dans des écoles. La mission Madagascar comprend aussi un volet médical. Les surfeurs-infirmiers réaliseront des tests de dépistage rapide du paludisme, informeront sur les MST et les moyens contraceptifs, formeront aux premiers secours.
Une dentiste proposera des bilans dentaires. Enfin, les Bretons envisagent de sensibiliser la population aux risques de la déforestation dont souffre cette région isolée. « On découvrira sûrement sur place d’autres besoins. On envisage dès à présent d’organiser une nouvelle mission en 2016. »
Source : cotequimper.fr