Trente un pour cent des enfants malgaches en âge d’être scolarisés ne vont pas à l’école. Cependant, ces chiffres masquent les disparités entre villes et campagnes. En milieu urbain, seulement 7% des enfants entre 5 et 14 ans ne fréquentent pas l’école, contre 34% en milieu rural.
En outre, autour de 50% des enfants de 5 à 14 ans souffrent de privations en matière d’assainissement dans les campagnes malgaches. Dans les villes, ils sont 56%. Beaucoup reste à faire à Madagascar, au regard de ces chiffres.
Ainsi, l’Unicef recommande que l’État malgache comble les lacunes en matière d’équité. Les investissements en faveur des enfants, en particulier les plus vulnérables, sont donc plus que souhaitables. Le rapport de l’Unicef conclut que ces investissements représentent de nombreux avantages, non seulement pour les enfants, mais aussi pour les familles, la communauté et l’économie de Madagascar.
Les enfants représentent la moitié des pauvres au niveau mondial, selon l’Unicef. Près de 250 000 d’entre eux vivent dans des pays ravagés par les guerres. Cette année, ils sont plus de 200 000 à avoir mis leur vie en danger pour tenter de trouver refuge en Europe.
Source : LInfo.re