
« Parmi les candidats, il y a d’anciens dirigeants. Ils promettent beaucoup de choses, mais qu'ont-ils fait quand ils étaient au pouvoir », s'est interrogé le candidat Razafindravahy lors de sa prise de parole à Fandriana, hier.
Dans ses propos, le numéro 34 a mis en exergue les points noirs et négatifs des anciens responsables étatiques en lice pour la présidentielle.
« Il y a les salaires dérisoires non payés des chefs fonkontany, par exemple, ou aussi ceux des enseignants FRAM...Sans compter les problèmes fonciers qui restent les principaux soucis des malgaches », a mentionné Edgard Razafindravahy.
Le candidat orange a passé en revue tous les domaines de prédilection de certains de ses concurrents à la présidentielle.
« La situation de la santé publique à Madagascar est toujours déplorable, alors qu’ un ancien responsable se présente encore et promet d'y apporter des solutions. Il y a aussi le problème sécuritaire et un autre ancien premier responsable de ce domaine promet dans sa propagande d'y remédier. Mais qu'ont-ils fait durant leur mandat », a réitéré Edgard Razafindravahy.
Rétablir la confiance
« Si l'on veut diriger le pays, c'est pour redonner à la population la place qui lui est due », a soutenu le candidat numéro 34, hier à Ambositra, en insistant sur le fait que « la raison pour laquelle je me suis présenté est de veiller au bien-être de la population...Seule une population forte entraînera un pays fort », a-t-il précisé.
Dans ses discours dans les deux villes d'Amoron'i Mania, l'ancien Président de la délégation spéciale de la ville d'Antananarivo (PDS) a souligné la nécessité de rétablir la confiance entre le peuple et ses dirigeants.
« La population n'a plus confiance aux dirigeants, en la loi et les tribunaux, car il y a eu trop de malversations et de corruptions », a déclaré l'ancien premier magistrat de la capitale.
Afin d’y remédier, le candidat orange a expliqué son concept de « justice foraine ». C'est une manière de redorer la confiance mutuelle entre les tribunaux et la population. Une façon également de « lutter contre la corruption qui enlise le pays dans la pauvreté », l’un des principaux chevaux de bataille du candidat numéro 34.
Coup bas à Fianarantsoa
Le candidat n° 34 Edgard Razafindravahy n'a pas pu faire campagne, hier soir, à Fianarantsoa. Le stade était déjà bondé de monde à l'heure prévue mais le candidat et sa suite n'y avaient pas accès. On leur aurait demandé une somme faramineuse pour pouvoir entrer mais il ne s'est pas exécuté. Du coup, le meeting a dû être annulé pour être reporté ce jour.
« Nous devons rencontrer la population de Fianarantsoa quoiqu'il arrive », affirme Edgard Razafindravahy, nullement inquiété par ce genre de coup bas.
Sa montée en flèche, depuis quelques jours, dérange visiblement certains de ses concurrents.
Kolorindra Garry Fabrice Ranaivoson