
Le fils d'un comptable est revenu au pays pour reprendre l'entreprise familiale dans la région d'Alaotra-Mangoro en 1986, là où il avait déjà passé une partie de son enfance à un certain moment. Il concentre ses activités surtout dans la collecte du riz et des céréales avant sa montée en flèche dans le secteur du blé et de la farine, plus tard.
Son sens aigu des affaires lui a permis le développement et la diversification des activités de son groupe, allant des transports, en passant par les assurances et l'imprimerie. Ses perséverance lui a emmené à étendre les champs d'activités du « Groupe Prey » dans le domaine médiatique, matérialisé par l'acquisition de L'Express de Madagascar, de la RTA et de la Radio Antsiva. La société opérant dans la farine, Kobama, constitue l'un des fleurons de ses entreprises. Il a conclu un partenariat avec l'un des géants américains du secteur, Seaboard.
Mais Edgard Razafindravahy a décidé d'arrêter ses activités économiques après les mésaventures de ses entreprises avec le régime en place. A un moment donné, il a quitté le pays pour s'installer brièvement à l'île Maurice, en 2008. Mais il a arrêté son projet industriel sur place et est rentré à Madagascar après la fin du régime Ravalomanana.
Edgard Razafindravahy a été connu pour ses activités politiques au sein du mouvement
« Hetsik'Avaradrano». Celui-ci avait pour champ d'action les onze communes dans l'Avaradrano, au Nord de la capitale, dans les années 80. Il avait même été élu président du conseil communal d'Ambohimalaza.
Edgard Razafindravahy s'est vu confier le poste du président de délégation spéciale de la commune urbaine d'Antananarivo (PDS) en août 2009. Il est arrivé à maintenir à flot la CUA malgré le contexte de la crise politique, ayant des impacts socioéconomiques qui n'épargnent pas la capitale, une circonscription administrative sensible avec les enjeux politiques autour.
Sa candidature à l'élection présidentielle est le prolongement de son engagement envers la Nation. Il a été désigné candidat du parti Tanora Malagasy vonona (TGV) lors du congrès de cette formation politique, largement devant l'ancien ministre des Finances et du budget, Hery Rajaonarimampianina, et l'ancien Premier ministre, Camille Vital. Mais il a décidé de démissionner du poste du secrétaire général du TGV lors de l'inauguration de son quartier général, le mardi 17 septembre.
Iloniaina Alain