Le ministère de la santé publique avait signé à cette époque une déclaration de soutien à ce programme, témoin de la volonté du gouvernement Malagasy de lutter contre la cécité, et une Politique nationale de lutte contre la cécité a également été élaborée et validée en 2010.
Parmi les axes stratégiques de cette politique nationale, l’on peut noter le renforcement du contrôle des affections oculaires à Madagascar, le développement des ressources humaines, la dotation de technologies adéquates auprès des services de soins oculaires ainsi que le renforcement de la collaboration avec les partenaires locaux et internationaux.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme mondial « Vision 2020, le droit à la vue », des activités ont été réalisées telles que l’élaboration et la validation la Politique Nationale en santé oculaire, la mise en place d’un Comité National de Lutte contre la Cécité (CNLC) avec un Comité exécutif et de Comités Régionaux dans 3 Régions, des collaborations étroites avec des Organismes tant gouvernementaux que non gouvernementaux nationaux et étrangers et la célébration chaque année de la Journée Mondiale de la Vue avec des événements d’envergure nationale.
Actuellement, Madagascar dispose de 31 Centres d’ophtalmologie dont 18 publics et 13 privés répartis dans 16 Régions. Des sites satellitaires accueillent régulièrement des activités outreach (sites ne disposant pas de services d’ophtalmologie permanents mais qui ont un bloc chirurgical) et des activités de prévention et de dépistage des pathologies oculaires en milieu communautaire sont réalisées dans toutes les Régions de l’île.
Pour étoffer les personnels impliqués dans le système de santé oculaire, Madagascar dispose de plusieurs catégories de formation : Internat qualifiant en Ophtalmologie au sein de la Faculté de médecine, formation des médecins Diplômés universitaire en chirurgie oculaire essentielle, Centre National de formation en Santé oculaire communautaire pour la formation de réfractionnistes et très prochainement d’infirmiers spécialisés en ophtalmologie, formation des Agents de Santé de base sur la prise en charge primaire des affections oculaires et formation des agents communautaires sur la prévention des pathologies de l’œil et le dépistage des cataractes.
Des appuis en équipements, matériels et consommables sont effectués régulièrement depuis 2009 avec la collaboration des partenaires dans le cadre de la mise aux normes de nos centres d’ophtalmologie et de nouveaux centres ont été créés et certaines structures réhabilitées.
Dans ses perspectives, la Politique nationale de lutte contre la cécité entend renforcer le cadre institutionnel de lutte contre la cécité, améliorer la qualité de prise en charge des affections oculaires, augmenter la couverture géographique des centres d’ophtalmologie et renforcer les activités de promotion de la santé oculaire.
L’intégration de la santé oculaire dans les soins de santé primaires et dans les soins de santé de base figure également parmi les priorités ainsi que le renforcement des recherches en santé oculaire.
Par ailleurs, cette politique nationale prévoit également la recherche et le renforcement de la collaboration avec les partenaires locaux et internationaux, l’extension de la création de Comités Régionaux de Lutte contre la Cécité (CRLC) dans les Régions ainsi que l’organisation en tant qu’évènement majeur pour la santé au pays de la Célébration de la Journée Mondiale de la Vue.
Dossier réalisé par Landivola Malalatiana