Après un siècle et demi de présence sur la Grande île, le catholicisme malgache a son premier saint : le jésuite Jacques Berthieu. Le père Antonino, missionnaire (lui aussi jésuite) habitant à Madagascar depuis quarante quatre ans, connaît bien l'histoire de ce dernier : « En 1875, il est arrivé à Madagascar à l'âge de 37 ans, confie-t-il. Son programme, c'était de s'occuper de tout, hommes, bêtes. Il s'est mis au service de ces huit mille habitants de l'île Sainte-Marie, toujours charitable et disponible. »
De l’île Sainte-Marie, il parcourt Madagascar. En juin 1896, les Menalamba, qui s’opposent au colonisateur français, le capturent au nord d’Antananarivo. « On commence à lui dire : "Si tu renonces à ta religion, on te fera notre chef", raconte le père Antonino. Evidemment, il répond : "Je ne peux pas". »
Jacques Berthieu est fusillé et jeté dans une rivière pleine de crocodiles. Ni tombe, ni relique donc. En revanche, le village d’Ambiatibe est devenu un lieu de pèlerinage. L’un des plus importants à Madagascar.