Ils sont estimés à 4 millions au Sud de la ville de Tamatave. Eux, ce sont des crapauds toxiques envahisseurs présents dans cette ville de Madagascar depuis quelques années. Venus d’Asie, ces crapauds migrateurs progressent de deux kilomètres chaque année sur le territoire de 100 kilomètres carrés.
Cette arrivée massive des bufonidae ne sera pas sans conséquences sur l’île. Ces étranges crapauds constituent un problème pour le territoire insulaire vu leur toxicité, selon le docteur James Reardon, chercheur du service de Conservation du gouvernement de Nouvelle-Zélande. Les conséquences sur l’écosystème insulaire sont déjà visibles sur l’île, selon le scientifique cité par RFI.
Les espèces végétales recouvrant la superficie envahie sont l’objet d’une menace de disparition. Aussi, « ils peuvent tuer leurs prédateurs ». Ils peuvent mettre en péril la vie de tout animal qui en fait sa proie. Cela revient à une seconde menace pour l’écosystème. Le pire est que les Insulaires se nourrissent de grenouilles.
Ainsi, ces crapauds pourraient par mégarde se retrouver dans le plat des habitants de Tamatave et environs. Et là, le risque de décès par empoisonnement alimentaire est énorme selon le chercheur James Reardon. Les impacts économiques d’une telle invasion sont également à craindre selon le scientifique. Des pays comme l’Australie sont réticents à l’importation de biens en provenance des pays envahis par ces bestioles. Mais aussi, la lutte contre ces animaux s’avère financièrement onéreuse. Il va falloir selon l’équipe du docteur « 3 à 5 millions de dollars sur 5 à 7 ans ».
Source : BeninMondeInfos.com