D’après le ministère de la Santé publique, il a été prouvé que les 88% des décès imputables aux maladies diarrhéiques peuvent être attribués à l'insalubrité de l'eau, un assainissement inadéquat et une mauvaise hygiène.
Dans la Grande île, les maladies diarrhéiques représentent la 3ème cause de mortalité après les infections respiratoires et le paludisme.
Le vaccin contre la diarrhée, Rotarix, administré pour les enfants des moins d'un an, sera introduite à Madagascar en 2014. Avec l’introduction de ce vaccin, une régression du taux de la morbidité due à cette maladie des mains sales qui constitue l'une des premières causes de décès des enfants de moins de 5 ans à Madagascar, est attendue.
En attendant, le lavage des mains avec du savon, particulièrement après avoir utilisé les toilettes et avant de manger, permet de réduire l’incidence des maladies diarrhéiques de plus de 40% et celle des infections respiratoires d’environ 25%.
Dans le cadre de la célébration ce jour de la sixième journée mondiale du lavage des mains avec du savon, le thème adopté est « Le pouvoir est entre tes mains ».
Chacun a en effet le pouvoir de créer des communautés plus saines grâce au lavage des mains avec du savon, estime l’Unicef.
Dans la Grande île, la célébration officielle a eu lieu dans la capitale avec la plateforme Diorano Wash. L’UNICEF a également fourni 500 boites de savon aux 500 écoles de cinq régions du pays, et a appuyé les directions régionales de l’eau et de l’éducation nationale pour que plus de 150,000 élèves se lavent les mains avec du savon pour marquer cette Journée. Plusieurs écoles ont aussi organisé une journée portes ouvertes afin d’inviter les parents d’élèves à se joindre au lavage des mains.
A titre de rappel, cette année, l’UNICEF a participé aux efforts d’inculquer à l’école, aux structures de santé et de nutrition le lavage des mains avec du savon. 2 500 stations locales de lavage des mains seront distribuées d’ici la fin de l’année dans 120 écoles, 633 centres de santé et 588 centres de suivi et récupération nutritionnels.
Outre cela, l’UNICEF construit également et réhabilite les points d’eau au niveau des villages, des écoles et des centres de santé afin d’améliorer l’accès des enfants du milieu rural a l’eau potable.
LDV