Cette première partie de soirée inaugurale était dédiée à une exposition de photographies, proposée par l'association Degemer Mada, de Quimper, et Mada Breizh la Quimperloise. Toutes les photographies, mêlant vie quotidienne, nature et traditions malgaches étant réalisées par les membres des deux associations.
La parole fut donnée à Guy Douville, président de Mada Breizh : « Notre association oeuvre depuis 2005 pour favoriser l'éducation à Antsirabé. Nous collectons de l'argent pour acheter, sur place, des matériaux de construction et rémunérer des maçons. Pas pour envoyer de l'argent. L'association ne finance pas non plus les déplacements de ses membres qui se font sous le seing privé. »
À l'actif de l'association, une école de 100 élèves et un projet de lycée. Pour s'autofinancer, Mada Breizh récupère les vieux journaux, valorisés en suite par une entreprise finistèrienne, ainsi que les téléphones portables qui seront recyclés.
L'adjointe à la culture, a ensuite invité l'assistance à lancer cette semaine autour du verre de l'amitié franco-malgache.