L'homme serait un franco-malgache d'origine indo-pakistanaise. En 2000 Il avait déjà été arrêté pour port d'arme prohibée en France. Et ce sont les services de sécurité français qui ont mis leurs homologues malgaches sur sa piste, dans le cadre de la coopération entre les deux pays.
Depuis les attentats à Paris, le suspect, visiblement sympathisant du groupe Etat islamique, faisait l'apologie du terrorisme sur les réseaux sociaux. Ses propos, particulièrement virulents, ont convaincus la justice malgache d'intervenir, craignant le passage à l'acte d'un loup solitaire.
La perquisition de son ordinateur a révélé la présence de plusieurs vidéos de propagande islamiste et des e-mails échangés avec la Syrie. Mais l'homme aurait effacé beaucoup de ses données informatiques et les enquêteurs sont en train de tenter de les récupérer.
Garde à vue
Dans un pays où le risque d'attentat reste très faible, les gendarmes se montrent particulièrement zélés. Ils expliquent qu'ils veulent rassurer, montrer qu'ils sont vigilants et capables d'agir. Bref, ils ne veulent négliger aucune menace à un an du sommet de la Francophonie.
L'ambassade, les consulats, les Alliances française et les écoles françaises ont été placés sous protection renforcée dans le pays depuis les attentats survenus à Paris le 13 novembre dernier.
Source : RFI.fr