Pour les Malgaches, le mot « démocratie » a un sens bien particulier.
« Il y a de plus en plus de Malgaches qui adhèrent aux principes démocratiques. Ça se réfère à la notion de libertés individuelles et liberté d’expression. Spontanément, c’est ça qui vient à l’esprit de la population », explique Désiré Razafindrazaka, représentant d'Afrobaromètre sur la Grande Île.
Pourtant, un Malgache sur deux pense que le régime actuel n'est pas démocratique.
« D’un côté, il y a une forte demande de démocratie qui émane de la population et d’un autre côté, il y a une offre de démocratie qui est très critiquée et qui ne satisfait pas la majorité des Malgaches », a-t-il ajouté.
Avec l'élection d'un président après cinq années de crise, les attentes étaient en effet énormes. Deux ans plus tard, c'est la frustration.
« Il s’agit davantage d’un sentiment de déception, que de désaveu. Et c’est ça aussi le but de l’étude d’Afrobaromètre, c’est qu’à travers ce que pense la population, les décideurs puissent en tirer les conséquences pour améliorer leur gouvernance ainsi que leur communication », a tenu à souligner Désiré Razafindrazaka, représentant d'Afrobaromètre sur la Grande Île.
Et par rapport aux autres peuples d'Afrique qui ont répondu à ce sondage, les Malgaches sont les plus mécontents de leur démocratie.
Source : RFI.fr