La Cour électorale spéciale, le seul organe qui peut proclamer les résultats officiels d'une élection en vertu du Code électoral, s'apprête à rendre public son verdict sur le premier tour du scrutin présidentiel et selon toute vraisemblance, elle devrait entériner les résultats provisoires déjà publiés par la Commission électorale indépendante de la transition.
Si cela est le cas, Jean-Louis Robinson et Hery Rajaonarimampianina devraient se retrouver au second tour prévu le 20 décembre 2013.
Certes, une centaine de requêtes et de plaintes auraient été déposées, ‘'mais étant donné l'écart de voix entre les candidats, il est difficile de prévoir un autre scénario que ce duel annoncé entre le candidat de la mouvance Ravalomanana et celui d'Andry Rajoelina'', indique un sociologue politique de l'Université d'Antananarivo.
Pour ce dernier, une annulation massive des résultats de nombreux bureaux de vote pourrait provoquer une grande surprise. ‘'Si ce dernier scénario se produit, cela pourrait provoquer des troubles'', a-t-il avertit.
D'où la vigilance des forces de l'ordre, dans la mesure où les autres candidats malheureux pourraient provoquer une montée des tensions sociopolitiques si leurs requêtes seraient rejetées par la Cour électorale.
La requête en disqualification du candidat Hery Rajaonarimampianina a été déjà rejetée par la Cour électorale spéciale. Mais celle-ci doit se prononcer sur les autres requêtes notamment concernant les confrontations des procès-verbaux de plusieurs bureaux de vote.
(source/apanews.net)