GÉNÉTIQUE. Un spécimen de la même espèce avait déjà été trouvé en 2004. Mais ce n'est que grâce à une analyse génétique que l'équipe de chercheurs a pu prouver qu'il s'agissait d'une nouvelle espèce de gecko.
Ce gecko est nocturne et expert en camouflage
D'autres spécimens étudiés dans la même réserve naturelle ont permis de constater que cette espèce mesure environ 5,8 cm de la tête à la queue. Et la taille de celle-ci (5,3 cm) équivaut quasiment à la taille du corps. Par ailleurs, Paroedura Hordiesi est nocturne et expert en camouflage.
DANGER. Selon les experts, l'habitat de ce gecko est limité à environ 50 km carré et serait en recul en raison de la destruction de la forêt. Ils proposent donc que l'animal soit placé sur la liste des espèces en danger d'extinction par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
Cette diversité d'animaux micro-endémiques s'explique par la mosaïque de paysage qui composent cette région. Le relief escarpée crée un isolement entre chaque habitat. Ce qui conduit les espèces à évoluer de manière séparée.
Sciences et Avenir