Ces critères reposent entre autres sur la pratique d'une économie de marché, le respect de la loi et du pluralisme politique, l'élimination des barrières au commerce et à l' investissement américain, la protection de la propriété intellectuelle, les efforts de lutte contre la corruption, une politique de lutte contre la pauvreté, la mise en place de mesures pour augmenter l'accès aux soins de santé et à l'éducation, la protection des droits de l'homme et du travailleur et l' élimination du travail des mineurs.
"Nous reconnaissons le président de Madagascar nouvellement élu. Nous attendons la mise en place du gouvernement, et nous voulons voir que ce gouvernement soit ouvert. Si les critères sont remplis, il y aura une réunion à Washington pour décider sur l'éligibilité de Madagascar au programme AGOA et celui du Millénium Chalenge Account (MCA)", a-t-il mentionné.
La mission de M. Jackson entre dans le cadre d'une tournée régionale qui l'amènera également aux Comores, à l'île Maurice et aux Seychelles.
Au cours de son séjour à Madagascar, M. Jackson a rencontré le président malgache Hery Rajaonarimampianina et d'autres hauts responsables Malagasy ainsi que d'autres militants connus, des représentants de la société civile et des dirigeants d'entreprise.
M. Jackson a aussi participé à la réunion du Groupe de Contact International sur Madagascar que la Commission de l'Union Africaine a organisée à Antananarivo vendredi dernier.
(Source : http://french.china.org.cn/ )