Alors que la formation de son gouvernement est toujours attendue, le président malgache affirme qu’il sera constitué de toutes les tendances politiques.
« C’est important de pouvoir partager cette vision » a déclaré le Président malgache. Lors de cette visite, Hery Rajaonarimampianina aura des rencontres avec les partenaires au développement comme l’administrateur délégué du Programme des Nations. « Il est prévu que je puisse la rencontrer, de même que d'autres compagnies américaines », a déclaré le président malgache à la presse à l'ONU à New York.
Il a fait savoir que la société américaine ExxonMobil « était déjà présente à Madagascar avant la crise » politique dans le pays et qu'elle « souhaite reprendre ses travaux d'exploration » maintenant que cette crise est résolue. « La reconstruction d'un pays comme Madagascar nécessite la venue d'investisseurs étrangers », a-t-il ajouté.
L'élection du président Rajaonarimampianina est censée ramener la normalité institutionnelle et les donateurs étrangers dans son pays en crise. Le nouveau président se trouve aux Etats-Unis pour une visite suivie d'une tournée en Europe.
C'est la première fois depuis 2009 et le renversement de l'ex-président Marc Ravalomanana qu'un chef d'Etat malgache va rencontrer des responsables américains, pour discuter aussi de la clause douanière AGOA qui facilite les exportations malgaches.
(Source : http://www.bbc.co.uk/ )