
"En une journée, on a compté cinq essaims sur un trajet de 20 kilomètres, donc c'est vraiment extrêmement grave, c'est toute la population malgache maintenant qui est concernée", explique Tsitohaina Andriamaroahina, directeur de la Protection des Végétaux au ministère malgache de l'Agriculture, et chef de la mission associant l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Plus de la moitié des 22 millions de Malgaches est désormais menacée dans sa sécurité alimentaire et nutritionnelle et la FAO, dont les experts étaient sur place fin avril, compare la situation à celle de 1997, date de la dernière grande invasion acridienne qui avait coûté 60 millions de dollars au pays.
Un nouveau plan vient d'être élaboré par la FAO pour 2013-2016 avec le ministère de l'Agriculture. S'il est trop tard pour faire de la prévention, les larves et les essaims peuvent tout de même être traités par des pesticides.
Plus de 17 millions d'euros doivent être débloqués avant le 30 juin prochain pour financer les actions prioritaires. Au total, il faudrait plus de 31 millions d'euros pour éradiquer complètement les espèces de criquets migrateurs sur trois ans.