« Tout le personnel du Trésor, dans tout Madagascar, est contre la décision qui a été prise, explique Yves Rabetokotany, délégué syndical. On se met en grève générale jusqu’à ce que le directeur soit remis dans ses fonctions de garant de la protection des deniers publics. Il a été limogé car il se met contre tout ce qui est hors-la-loi. »
Il y a deux semaines, le directeur général du Trésor avait dénoncé publiquement des tentatives d'opérations illégales de la part de l'exécutif. Certains ministères voulaient, selon lui, mettre la main sur les fonds des sociétés d'Etat.
Dans ce bras de fer, le directeur avait le soutien en coulisse des partenaires extérieurs. Certains ont réagi après son limogeage. Sur son compte Twitter, l'ambassadeur de France, François Goldblatt, y voit « un très mauvais signal pour les bailleurs de fonds quant aux orientations futures de l'exécutif ».
Face à cette levée de boucliers, le ministère des Finances répond qu'il ne s'agit pas d'un limogeage, mais d'un remplacement dans une « logique d'alternance ». Le ministre appelle à la fin des « manipulations » et « récupérations politiques à la veille du paiement des pensions et des salaires des fonctionnaires ».
Source : rfi.fr