Dernier 14-Juillet célébré à Madagascar par l'ambassadeur français François Goldblatt. Pour la première fois, il revient publiquement sur l'affaire du tweet qui avait mécontenté les autorités. « J’assume absolument tout ce que j’ai dit, persiste François Goldblatt. D’ailleurs je n’ai effacé aucun tweet. J’ai dit ce qu’il était important de dire, quoi que l’on passe de la forme, et la forme peut toujours être critiquable et critiquée. Mais le fond reste le fond. »
Souvent, comme mardi encore dans son discours, il a en effet ouvertement dénoncé la lenteur d'action du gouvernement et le manque de réformes clés sur les sujets de la fiscalité, de la corruption ou encore du trafic de ressources naturelles. « Des messages, a-t-il déclaré dans son discours, qui n’ont jamais eu d’autre ambition que de permettre à la Grande île d’emprunter le chemin le plus sûr sur la voie de son redressement. »
C'est son franc parlé et son ton moralisateur qui avait déplu. Quant à savoir si c'est la présidence malgache qui a demandé son départ, rien n'a été confirmé officiellement. Mais il l'évoque à demi-mot dans son discours. « C’est aux autorités des deux pays de s’exprimer, je n’ai rien à ajouter : tout est dans le discours », a-t-il glissé.
Après lui, c'est le Premier ministre malgache qui s'est exprimé, précisant que les relations franco-malgache restent fraternelles et amicales. Il n’y a donc pas de tensions diplomatiques donc entre les deux pays. François Goldblatt quittera officiellement ses fonctions dans quelques semaines. La diplomate Véronique Vouland attend l'agrément des autorités malgaches pour lui succéder.
Source : rfi.fr