Près de 1 500 invités triés sur le volet, un repas assis servi par un établissement luxueux de la capitale, la cérémonie des vœux présidentiels se veut chaque année un événement huppé. Mais cette année plus que d'habitude, elle est la cible des critiques. Alors que la capitale étouffe dans les tas d'ordures non ramassés et les égouts non entretenus, le faste du palais présidentiel est vu d'un mauvais œil.
Et il n'y a pas que la presse d'opposition qui s'est emparée du sujet. Plusieurs observateurs de la société civile à l'instar de la politologue Ketakandriana Rafitoson ont publié des tribunes pour demander entre autres l'annulation de la cérémonie. « Faites des économies pour faire face aux prochaines inondations », écrit-elle dans une lettre ouverte au président.
Mais la cérémonie aura bien lieu comme les autres années. « Dommage, déplore l'éditorialiste Ndimby du site Madagascar Tribune, le président Rajaonarimampianina avait là une chance de marquer la rupture avec les anciennes pratiques. » Face à ces critiques, la présidence préfère ne pas réagir et elle reste discrète sur le budget alloué à l'organisation de cette cérémonie.
Source : RFI.fr