La Commission électorale nationale indépendante (Céni) est en charge de l'organisation des élections à Madagascar. Elle remplace la Cénit (la Céni de la transition), qui était chargée des élections de sortie de crise. A deux mois des sénatoriales, la Céni va ainsi pouvoir se mettre enfin au travail.
Avocat, magistrat, journaliste... les membres de la nouvelle Commission électorale ont été élus pour six ans par différentes entités de la justice, de la société civile, de la politique et des médias. Des personnalités qui bénéficient d'une autonomie financière et qui connaissent les rouages électoraux.
Le président doit-il nommer un membre ?
On compte également deux anciens secrétaires généraux de l’actuel gouvernement et de l’ancien gouvernement de la transition. Ainsi qu'une personnalité nommée par le président de la République : Ernest Razafindraibe, ancien président du Comité national d’observation des élections.
« Indépendance et l'impartialité »
Pour M. Razafindraibe, cela « va garantir l'indépendance et l'impartialité ». Mais pour le député d'opposition Hawel Mamod’ali, l’argument ne tient pas. Car les représentants des partis politiques auront un rôle d’observateur et non de décideur. Pour l'opposition, il aurait été préférable qu'un président de la République en exercice ne puisse désigner aucun membre de la Céni.
Source : RFI.fr