Pendant ce temps, Hery Rajaonarimampianina s’est adressé à la presse en présence de Jean Ravelonarivo, son Premier ministre, et de l’ensemble de son gouvernement pour montrer qu’il n’est pas seul. « Je veux rassurer la population malgache et la communauté internationale. Je suis là en tant que président de la République élu pour exercer ma fonction ».

Il se donne le beau rôle en affirmant que, lui, n’est jamais entré dans cette logique, qu’il n’a jamais accordé d’avantages aux députés au-delà de ce que leur fonction prévoit. Finalement, il fait la leçon aux élus de l’Assemblée nationale, mais lui ne répond pas vraiment aux griefs qui lui sont faits. Malgré cela, Hery Rajaonarimampianina tient un discours rassembleur. Il veut que « les Malgaches se donnent la main pour développer le pays ».
La possibilité que la HCC puisse être convaincue par les députés et acter la déchéance n'est pas évoquée par le président. La Haute Cour constitutionnelle est réputée pour être proche du pouvoir. Cependant tout reste ouvert aujourd'hui. Et la loi n'impose pas de délai pour le traitement du dossier. Cela pourrait prendre plusieurs semaines. La Cour doit étudier la recevabilité et le contenu de cette requête pour prononcer, ou pas, la déchéance du président de la République.
Source : rfi.fr