Les ministres en charge des Mines et de la Sécurité intérieure, de hauts responsables des ministères de l'Environnement et des forêts, de la Justice, des Forces armées, avaient dû tenir une réunion d’urgence, le 15 mars dernier à, pour appeler la communauté malgache au sens de la responsabilité et de la préservation du patrimoine national.
La réunion a notamment décidé l’interdiction à la population locale « d'héberger des étrangers ou de leur fournir des équipements destinés à toute forme d'exploitation du saphir. L'incitation à une manifestation dans la rue, l'achat ou la vente de pierres précieuses sont également prohibés», selon le journal.
Une source indépendante jointe à Antananarivo, par l’Agence Ecofin, révèle que le potentiel minier malgache notamment le saphir, le diamant, l’ilménite, l’or et le marbre, ainsi que le bois de rose, sont de plus en plus dans des circuits mafieux.
« C’est énervant de voir des étrangers en situation illégale, ou même des fonctionnaires internationaux, exercer presque ouvertement dans le trafic des pierres précieuses. Un Asiatique m’a dit un jour qu’ils viennent ici pour les pierres. Je n’avais pas vite compris ce qu’il disait », a-t-elle ajouté…