Les partis politiques d'opposition et les organisations de la société civile ont dénoncé plusieurs irrégularités dans la préparation de ces élections sénatoriales.
En particulier, la décision de ne mettre en place qu'un seul bureau de vote par commune. Dans les villages où il n'y a que 7 grands électeurs, il sera alors facile de savoir qui a voté quoi. C'est le secret du vote qui n'est pas assuré. Le président de la Céni, Yves Rakotomanana, le reconnaît, mais pour lui, ce n'est pas si important.
Le parti présidentiel part favori
"Ce sont des grands électeurs. Ce sont des personnes qui sont déjà élues par rapport à un parti politique. Logiquement, ils vont voter pour leur parti. Donc, violation du secret de vote, oui peut-être, mais pour moi c’est un secret de polichinelle. Donc nous sommes complètement conscients de toutes les critiques, mais peut-être que c’est un faux problème", estime-t-il.
Les grands électeurs sont les maires et les conseillers municipaux. Et il ne prend pas en compte les nombreux élus sans étiquette politique. Toutefois, avec plus de la moitié des mairies remportées lors des dernières élections communales, le HVM, le parti présidentiel, est logiquement assuré d'obtenir une majorité de sièges au Sénat. Les résultats provisoires sont attendus aux environs du 10 janvier 2016.
(source : RFI)