Pour le projet régional ASTF, 7 pays de la région de la SADC se sont vus attribués le montant total de 4 millions USD. Madagascar, faisant partie de cette région, a reçu 420 000 USD pour la réalisation du projet visant à « Renforcer les contrôles des menaces pour la sécurité sanitaire des aliments, les ravageurs et les maladies des plantes et des animaux, en vue de l’accroissement de la productivité et du commerce en Afrique australe ».
La mise en œuvre du projet sous la responsabilité du CTNP
Respect des normes internationales et accès aux marchés de la SADC
Le projet vise à assurer le plein respect des normes internationales stipulées dans l’Accord sur les mesures Sanitaires et Phytosanitaires (SPS) et il contribue à la productivité agricole accrue et à faciliter le commerce régional et international pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région de la SADC.
« L’ensemble des acteurs du secteur agricole du pays devraient bénéficier des retombées de ce projet : des petits producteurs aux grandes institutions en passant pas tous les opérateurs de la filière agricole, en mettant un accent particulier sur l’aspect commercialisation », a souligné le Coordonnateur national du projet, le Dr MAHARAVO Clarisse.
Source : africanmanager.com