Des fusils de chasse et près de 360 zébus non conformes auraient été retrouvés au domaine du député Mara Niarisy, près d'Ankazoabo, commune du sud de la Grande Île. Lors de la perquisition, la semaine dernière, l'armée et la gendarmerie ont trouvé des papiers d'identification de bovidés signés par le député lui-même et non par les autorités locales compétentes, selon le général de brigade Théophile Rakotonirina, directeur des opérations et de renseignements de l'armée.
Député MMM, Mara Niarisy était l'un des principaux initiateurs de la motion de déchéance contre le président de la République en mai dernier. Il se dit aujourd'hui victime d'un coup monté : « Aucun zébu volé n'était dans mon troupeau. Même les fusils, qu'on a vus dans la maison de mon frère cadet, tous sont en règle. Je suis un député opposant. J'ai fait partie des députés qui ont déposé la motion de déchéance, la motion de censure. C'est pourquoi ils cherchent des petites bêtes pour m'acculer. Les militaires n'agissent pas comme ça sans l'ordre du pouvoir central. »
L'armée dément toute pression du pouvoir central et assure avoir découvert ces zébus après un simple contrôle. Mara Niarisy souhaite à présent retrouver son troupeau actuellement en fourrière. Mais l'armée affirme que 92 zébus seront restitués à 15 éleveurs ayant présenté des papiers valides.
Source : rfi.fr