Les témoignages des jeunes filles sont abondants et variés. « Beaucoup de filles ne vont pas à l’école. Leurs parents n’ont pas les moyens et elles sont sous influence d’autres filles. Elles veulent être bien habillées, avoir de l’argent facile, et elles tombent dans la prostitution », a déclaré Cynthia, 17 ans originaire de Tuléar, une ville du sud-ouest du pays.
De son côté, Seriza, 19 ans et venue du nord du pays, a vu ses anciennes camarades de classe abandonner l’école sous la contrainte : « Beaucoup de parents incitent leurs filles à aller se marier à un homme riche pour avoir ensuite de l’argent et pour accéder à un certain statut social. » A Madagascar, 48% des filles âgées de 20 à 24 ans ont été mariées avant l'âge de 18 ans.
Grossesses précoces
« Les garçons ne veulent pas se protéger, les filles ont peur et les parents font pression. Pour eux, faire un planning familial c’est mal, c’est ancré dans leur esprit. Je veux changer cet état d’esprit car on ne peut plus subir ce genre de truc », a confié Fitiavana, 16 ans venue de Tamatave sur la côte est.
Selon une étude nationale menée en 2009, plus d'une adolescente sur trois est mère ou a déjà été enceinte.
Source : RFI.fr