
Empêché de participer au scrutin par la communauté internationale, M. Rajoelina, celui qui a renversé en mars 2009 le président élu, Marc Ravalomanana, tient à montrer à son visiteur qu’il a gardé la main sur le jeu politique. « Si j’avais choisi un autre candidat, si toute mon équipe ne l’avait pas aidé [au premier tour], Hery Rajaonarimampianina ne serait pas aujourd’hui qualifié », glisse-t-il.
Vendredi 22 novembre, la Cour électorale spéciale (CES) a confirmé cette aide officieuse. « Il est parvenu à la Cour des pièces démontrant l’usage de prérogatives de puissance publique et de biens publics à des fins de propagande électorale en faveur du candidat Hery Rajaonarimampianina. » Après avoir pris en compte une sanction symbolique d’un retrait de quelques milliers de voix au candidat d’Etat, la CES a validé les résultats définitifs du premier tour qui s’est tenu le 25 octobre.
Hery Rajaonarimampianina (15,85 % des voix) affrontera ainsi le candidat arrivé en tête, Robinson Jean Louis (21,16 %).Un duel par intérim donc
(Source : http://www.lemonde.fr )