Historique et mission
Les actions de l’association sur le terrain
La population locale s’est pleinement investie dans le projet, les jeunes ont fabriqué les 50 000 briques, réalisé le terrassement et réparé les ponts d’accès au village. Une entreprise locale a pris le relais pour finaliser la construction des bâtiments.
Trois classes ont été construites et 3 enseignants malgaches diplômés ont été recrutés pour assurer la rentrée pour 70 élèves dès octobre 2011. Actuellement, 81 élèves sont repartis en 4 classes (CP1, CP2, CE et CM1). L’enseignement est dispensé selon le programme national malgache avec un apprentissage de l’expression française. Un partenariat avec la Fondation Orange Solidarité Madagascar a permis de meubler les 3 classes avec des tables et des bancs de fabrication locale et d’acheter les fournitures scolaires.
En plus d’offrir l’école gratuite, Madamoramora offre des paquetages de vêtements pour chaque enfant, a construit un pôle artisanal pour les femmes, une maison des anciens et des jeunes, des latrines et des douches, a mis en place un potager et a planté des arbres fruitiers. Une bibliothèque a même été installée en 2014 grâce au concours d’une bénévole formatrice.
Madamoramora tournée vers l’avenir
Comment soutenir l’association et contribuer aux actions
L’association est également à la recherche de bénévoles motivés prêts à s’impliquer activement, avec de nouvelles idées pour pérenniser les projets en cours et poursuivre son action d’accompagnement auprès de nouveaux projets Malgaches. Henriette Ralalasoa, Malgache a été élue représentante officielle de Madamoramora à Madagascar et assure ainsi le relais entre l’association et les porteurs de projet.
Source : lindependant.fr