www.madaplus.fr mais également dans le domaine de l’évènementiel avec son concept Nuit Blanche, un évènement devenu incontournable et qui rassemble un millier de malgaches chaque année en région parisienne.
Il y a un dicton que j’aimais citer dans mes éditos dans le magazine Madaplus :
« Soyez des acharnés et vous y arriverez » ! (rire). L’aventure Madaplus est née d’une grande passion pour la communication, transmettre les infos, servir de
passerelle, de lien entre Madagascar et la Diaspora et entre les membres de la Diaspora eux-mêmes: « qui fait quoi ? qu’est-ce qui se passe ? » Madaplus essaie d’y répondre chaque jour. Mais l’aventure n’est jamais si belle que lorsqu’elle s’accompagne d’un grain de folie. Nous avons osé le journal gratuit. Cela a duré 2 ans avec près de 20 numéros.
Entre temps, l’information a multiplié ses supports, le passage du papier au numérique avec notamment internet a été irrésistible, tout est rapide, synthétisé,
« l’info écrase l’info » comme on dit et sur ce point, je suis plutôt contente d’avoir su négocier le passage à internet : www.madaplus.fr aujourd’hui est devenu
l’un des sites les plus visités dans la communauté malgache de France.
Votre meilleur souvenir ?
Au tout début du magazine Madaplus, nous faisions tout nous-même : pigistes, reporters, rédacteur en chef, commerciaux etc… il nous arrivait de ne pas dormir pendant 48 heures d’affilée pour terminer et envoyer en impression. Tout se faisait chez moi, un vrai champ de bataille (rire)… il y avait une très belle ambiance, j’avais une équipe très soudée autour de l’aventure, perfectionniste, il fallait sortir quelque chose d’impeccable sinon rien, on était capable de tout rééditer parce qu’un titre n’allait pas… Pour moi, que d’excellents souvenirs et je voudrais remercier cette belle équipe !!!
Pire, peut-être que je n’en ai pas vraiment eu, il y a eu des moments difficiles bien sûr puisque le rythme était soutenu pendant les premières années (le magazine est passé du bimensuel en mensuel), avec inévitablement un impact sur la vie familiale. Mais j’étais prévenue, un petit clin d’œil d’ailleurs à mon ami Mamy (grand rédacteur en chef) qui me disait « ne fais pas ça ce sera un pavé dans la mare dans ta famille ». Effectivement, ce fut une passion qui ronge, dévore entre autres la cellule familiale, mais c’est sans regret.
Madaplus c’est aussi un rdv annuel devenu incontournable avec la fameuse Nuit Blanche.
Tout à fait, Madaplus réunit chaque année la diaspora autour d’un thème particulier : La Nuit Blanche. C’est une soirée où les gens s’habillent en blanc,
telles les soirées à St Tropez d’Eddy Barclays, dans une déco toujours recherchée, une ambiance chaque année différente, une ou des surprises aussi lors de nos soirées c’est notre marque de fabrique… nous réunissons environ un millier de personnes pour ce rdv annuel.
Madaplus fête ses 5 ans et depuis plusieurs années, nous recevons des demandes de la diaspora en province pour venir faire la Nuit Blanche près de chez eux, alors pour nos 5 ans nous répondons à cette demande. La première soirée se fera le 8 avril, le week end de Pâques dans la région de Vichy où se réunissent quelques 5000 malgaches.
C’est l’occasion pour nous de rencontrer nos lecteurs et de communiquer encore et encore autour de notre site et nos sponsors. Le 14 avril, ce sera comme tous les ans en région parisienne, plus d’infos sur le site www.madaplus.fr.
Pourquoi avoir décidé qu’il s’agit de la dernière édition ?
Avec l’équipe, on a décidé de finir en beauté la Nuit Blanche Madaplus en France. Madaplus lancera d’autres concepts l’année prochaine qui je vous promets seront aussi rassembleurs que celui-ci.
Vous pouvez déjà me souhaiter une belle réussite pour les prochains jours … j’aimerais bien dans 5 ans pouvoir revenir ici vous parler à nouveau des années
passées (rire)…ah laissez moi juste vous citer nos sponsors fidèles car Madaplus c’est ça aussi, des partenaires qui sont là depuis nos débuts : Cap Madagascar, Comptoir de Madagascar, Scopux, JCMJ garage malagasy, Nostalgie Afrique, On Air Telecom, RTA et cette année nous avons avec nous la compagnie nationale Air Madagascar ! Merci à nos sponsors qui contribuent à notre réussite.
Recueillis par Domoina Ratsara
Samedi 31 mars 2012