La jeune femme, originaire d’Antananarivo, est accusée d’avoir importé le 20 juillet 2011, quelque 1,1 kg d’héroïne à Maurice. Elle a été interceptée à l’aéroport de Plaisance par des douaniers. La drogue était dissimulée dans deux valises à roulettes. La prévenue a plaidé non coupable. Elle est défendue par Mes Siven Tirvassen et Melany Nagen. La poursuite est représentée par Mes Shakeel Bhoyroo et Nivedita Patten. Le douanier Dharamveer Deelawon a expliqué qu’il est affecté à l’aéroport à une unité spéciale chargée de traquer toutes transactions suspectes et tentatives de passer de la drogue par l’aéroport. Il est spécialisé dans la détermination du profil des passagers.
« Nomenjanahary Johanah Zafera était en sueurs à sa descente d’avion. Elle était tendue alors qu’elle empruntait le couloir vert», a expliqué le douanier en cour. Elle a été invitée à suivre le douanier qui était accompagné d’un policier. « Elle nous a volontairement accompagnés », a soutenu le témoin. Conduite à la salle des fouilles, ses valises sont vidées. Des écrous portaient des éraflures. Les poignets de sa valise à roulettes étaient bloqués et ne pouvaient se rétracter. « Interrogée sur cet aspect, la Malgache est restée muette », a indiqué le douanier Dharamveer Deelawon. C’est là après avoir découpé les poignets, qu’il a saisi la drogue dans des sachets en plastique noir.
Contre-interrogé par Me Siven Tirvassen, le témoin a répondu qu’il n’y avait pas lieu d’appeler un interprète pour interroger la passagère suspecte à l’aéroport, car elle était capable de s’exprimer en français. Sanjana Devi Kissoona, du Forensic Science Laboratory, a aussi été entendue mardi. Elle a confirmé la présence de drogue après analyse des sachets remis par la police. Le procès a repris ce mercredi 10 septembre devant le juge Benjamin Marie Joseph.
Source Le défi média Group