Le jeune homme est arrivé à Plaisance samedi par un vol en provenance de Tana. A sa descente d’avion, il s’est dirigé vers le ‘Red Channel’ pour déclarer ses bagages. A son arrivée, il a pris peur. Il s’est débarrassé du sac contenant de la drogue le laissant sur le carrousel pour déjouer la vigilance des autorités. Mais, les limiers de l’Anti Drugs & Smuggling Unit (Adsu) avaient obtenu des renseignements sur lui et ils ont suivi ses moindres mouvements à l’aéroport.
Après les procédures d’usage, Yanick Mohamed Aucbarally a quitté l’aéroport pour se rendre à Plaine-Verte. Sans son sac de voyage. Intrigués par l’abandon du sac sur le carrousel, les douaniers ont vérifié l’enregistrement des caméras pour connaître l’identité du propriétaire. Ils ont pu établir que le sac appartient au passager malgache Yanick M. Aucbarally. Après avoir récupéré le sac contenant l’héroïne, une équipe de l’Adsu s’est rendue à un hôtel du Nord, mentionné dans le Disembarkation Card du passager, dans l’espoir de le trouver.
Il n’y était pas. Mais les limiers n’ont pas eu de grandes difficultés pour le dénicher dans un pensionnat à Plaine-Verte. Il a été arrêté et placé en détention. Il sera traduit au tribunal de Mahébourg ce lundi où il fera l’objet d’une charge provisoire de trafic de drogue. L’enquête se poursuit sous la supervision du DCP Appadou.
Dans le même registre, l’Adsu a arrêté deux Nigérians pour importation de 450 grammes de gandia. Les étrangers avaient fait venir cette drogue par voie postale, mais les douaniers s’en sont rendus compte après avoir passé le colis au scanner.
L’un d’eux, étudiant à Maurice, s’était rendu au Nigeria quelques semaines auparavant pour des vacances.
La police soupçonne qu’il a effectué cette transaction douteuse une fois sur place.
Par Yassine Carrim (source : lematinal.com)