Majunga

Melaky : Besalampy : journée intense du « Dina tsy mipody Melaky »

Vendredi 13 Mai 2011

Le « Dina tsy mipody Melaky » se présente comme la convention populaire destinée à rétablir la sécurité dans cette région considérée en permanence comme zone rouge. En effet, la prolifération des vols de zébus et autres actes de banditisme font la mauvaise renommée de la contrée.

Pour venir à bout de cette insécurité, la population a établi, sous couvert des autorités locales, ce « Dina tsy mipody Melaky ». L’établissement des personnes concernées par la sécurisation, les jeunes notamment, s’effectue par district, petit à petit.

A cet égard, le district de Besalampy a mobilisé dimanche 08 mai, plus d’un millier de ses jeunes membres du « Dina tsy mipody Melaky » durant une journée de travaux communautaires d’intérêt public. Le nettoyage des lieux, dans la Commune Urbaine de Besalampy, a constitué la principale activité durant cette journée : coupe des hautes herbes, curage des canalisations, balayage des bâtiments publics, etc.

L’action a été dirigée par le Président du « Dina tsy mipody Melaky », Oussouf Ali, et a regroupé les jeunes gens en provenance des 8 fokontany de la Commune. Un zébu a été partagé pour le repas, en signe de solidarité de toute la population.
N.R.

Tananarive | Diego-Suarez | Fianarantsoa | Majunga | Tamatave | Tuléar