Tuléar

Menabe : Morondava : évaluation des actions du guichet foncier

Jeudi 23 Juin 2011

Menabe : Morondava : évaluation des actions du guichet foncier
Les activités du « Birao Ifotony amin’ny Fananan-tany » ou BIF, ou encore guichet foncier de la région du Menabe font l’objet d’un atelier d’évaluation. Le BIF se charge de la délivrance de certificat foncier attestant la propriété d’un terrain.

Depuis 4 années, en effet, ce BIF couvre les 54 districts de la région, et ses réalisations ont été évaluées par l’Observatoire National Foncier. Selon les premières données, il apparaît que peu de certificats ont été délivrés durant ces années sur l’ensemble de la région.

Malgré ce faible résultat, les participants à l’atelier ont noté que certains districts enregistraient néanmoins des demandes de certificats significatives. Ainsi 481 demandes ont été déposées auprès du BIF, et 394 certificats fonciers ont été délivrés.

L’Observatoire National Foncier apportera ces données au niveau national pour une évaluation générale de l’apport des BIF en matière de gestion des terres. A noter que fin 2010, un litige foncier était apparu dans le district de Belo-sur-Tsiribihina.

N.R.

Tananarive | Diego-Suarez | Fianarantsoa | Majunga | Tamatave | Tuléar