Durant un mois, 16 jeunes normandes de deuxième année de BTS économie sociale et solidaire du lycée Jeanne-d’Arc, du Havre, se sont rendues dans le sud de Madagascar, l’un des pays les plus pauvres au monde, pour la réalisation d’un chantier solidaire au sein des centres de formation agricole d’Eau de Coco, à Fianarantsoa et à Mangily.
De retour, ces jeunes filles issues des quatre coins de la Normandie souhaitaient témoigner de leur expérience. Parmi elles, deux Cauchoises ont participé à ce séjour : Claire Eudier, d’Hautot-Saint-Sulpice, et Camille Olivier, d’Héberville.
« Nous avons monté ce projet de toutes pièces depuis deux ans, avec la recherche de fonds, de partenaires et de subventions, explique Claire, étudiante du groupe qui était à Mangily. Durant ce séjour, les échanges socioculturels étaient très présents, ce qui a été très enrichissant. La pauvreté m’a beaucoup marquée. Nous avons effectué beaucoup de missions sur place, comme des cours de français, de géographie et d’Histoire, un grand jeu (type jeu de l’oie) sur la santé et l’hygiène, de la prévention sur les infections sexuellement transmissibles et sur les grossesses précoces. De retour en France, j’étais un peu perdue. Je ne comprenais pas les personnes qui se plaignaient alors qu’elles avaient tout. Je repense souvent à cette aventure humanitaire et à ces moments passés là-bas. »
« D’incroyables moments de partage »
Cette expérience sera présentée lors de l’assemblée générale qui se déroulera le samedi 19 mars à 15 h à la salle polyvalente de Motteville.
Source : Paris-Normandie.fr