En juillet, Myriam de Groote, originaire de Vernancourt, avait lancé un appel aux dons sur le site participatif ulule.com. Elle soutenait un projet porté par l’association malgache Organisation d’appuis au développement intégré (Odadi), avec laquelle elle a déjà travaillé : « Il s’agit de réduire les risques sanitaires en construisant cette cuisine entre trois villages, qui sont situés à environ 70 km de la capitale Antananarivo. »
Avec les 2 850 euros récoltés, la construction de la cuisine, en pierre, est aujourd’hui achevée. Cet été, confortée par le succès de cette collecte, la jeune femme avait aussi lancé un autre appel destiné à financer, cette fois, la création d’une infirmerie, et à récupérer du matériel médical : « Le premier poste, accessible à pied puis en voiture, est à deux heures… » Si cette deuxième collecte n’a pas fonctionné, la pharmacie de La Fontaine, à Sermaize-les-Bains, lui a offert du dakin, de l’eau oxygénée, des pansements absorbants, des bandes… Myriam de Groote se rend donc à Madagascar, une seconde fois, les bras chargés.
Parallèlement, la jeune femme est entrée en contact avec une autre structure, Restaurants sans frontières. « Ils devraient nous donner 1 850 euros pour équiper la cuisine, car il nous faut maintenant des plats, i nstaller un évier, le plan de travail, acheter un cuiseur économique… »
La Marnaise s’envole, ce jour, pour trois mois : « Je retourne à nouveau à Madagascar pour donner des cours de cuisine, mais aussi pour apprendre, avec Odadi, à faire des demandes de financements auprès des bailleurs de fonds. Je vais aussi chercher des points de vente pour les huiles essentielles, élaborées à partir des feuilles de ravintsara cultivées par les habitants. »
Si vous souhaitez suivre les actions de Myriam visitez son blog www.lesvoyagesdemyriam.fr.