Les lauriers de l'Hebdo

Père Pedro Opeka : la constance...

Samedi 3 Septembre 2011

Cet homme d’église a vu passer différents régimes politiques à Madagascar. Mais il est toujours resté fidèle à lui-même. Dimanche, il a reçu, de la Haute autorité de transition (HAT), 60 nouvelles maisons, attribuées en location gérance pour les occupants. La HAT a promis de donner à Andralanitra le statut de fokontany à part entière. Le père Pedro Opeka a déjà été élevé au grade de Commandeur de l’Ordre national en 2010 pour ses 40 années au service des pauvres d’Akamasoa. Ce prêtre de 63 ans a réussi à sortir des milliers de personnes de la précarité.

Emile Ratefinanahary alias Vazaha : revirement

Un fidèle de Ravalomanana devient un appui de Rajoelina. C’est ce qu’on peut dire du revirement d’attituda du membre du Tiako Madagasikara (TIM) Europe, Emile Ratefinanahary alias Vazaha. Farouche opposant au régime de la Haute autorité de la transition (HAT) il devient aujourd’hui un allié important, même s’il n’est pas membre du Tanora malaGasy Vonona (TGV) ou de l’Union des Démocrates et des Républicains (UDR). Sa participation à la réunion organisée par le Raiamandreny mijoro, au Centre de Conférences International d’Ivato, le place désormais dans le camp de ceux qui souhaitent une signature rapide de la feuille de route.

Hygin Randrianary : soulagement

Auparavant, le kyste conjugué à une carie dentaire, contraignait le chirurgien dentiste à enlever les dents de leurs patients. Mais un chirurgien-dentiste, Hygin Randrianary a annoncé, samedi, l’existence d’un nouveau médicament qui permet de donner priorité au soin avant de procéder à une extraction dentaire. Ce médicament, disponible à Madagascar depuis le mois de juillet, apporte un soulagement certain pour les Malgaches.

Armand Tazafy : la fiscalité à visage humain

Si l’Etat arrive à payer de façon régulière les salaires des fonctionnaires et les pensions des retraités, c’est bien grâce aux recettes fiscales. Le centre fiscal Ivato-Firaisana a généré 150 millions d’ariary en 20 jours. Cette initiative de se rapprocher des contribuables se fait sous l’impulsion du directeur général des impôts, Armand Tazafy. Une approche plutôt efficace.
N.R.

Top secret | A suivre... | Les lauriers de l'Hebdo | A l'index | A l'emporte pièce