
Dylan Rocher époustouflant
En triplettes, le fantastique Dylan Rocher, qui a été énorme au tir pendant toute la compétition, Philippe Suchaud, dans un rôle de milieu qui le sied à merveille et Henri Lacroix, impérial au point, n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires. Ils ont remporté toutes leurs parties même si contre l’Italie en poules, la victoire a été longue à se dessiner. Ensuite, l’équipe française, devant plus de 5 000 spectateurs, a sorti l’artillerie lourde, malgré deux mauvais départs face à la Slovénie en huitièmes et la Belgique en demi-finale. Le phénomène Dylan Rocher a littéralement écœuré Claudy Weibel, le tireur belge, lors de cette partie avec 10 tirs dont 6 carreaux, 3 palets et 1 casquette.
Dans l’autre partie du tableau, la Thaïlande, qui a décroché l’autre place de finaliste, s’est montrée la plus régulière notamment face à l’Italie en demi-finale, dans le bon tempo grâce à leur jeune tireur de 17 ans, Diégo Rizzi, qui lui aussi a régalé à plusieurs reprises les spectateurs. En finale, l’équipe de France a poursuivi sa série victorieuse en ne laissant aucune chance aux Thaïlandais, pourtant très méritants. Mais, sur leur sol, Dylan Rocher, Henri Lacroix et Philippe Suchaud n’avaient aucune envie de laisser passer le titre et c’est sur le score sans appel de 13 à 3 que la France remportait ce titre mondial 2012. Côté déception, la plus remarquée a été la mauvaise prestation de Madagascar, éliminé en repêchage du tir et en huitièmes de finale du triplette face à la Belgique. Cela faisait bien longtemps que les joueurs de la Grande Île, seuls représentants de l’Océan Indien, n’avaient connu pareille désillusion.
On notera également, côté satisfaction, l’émergence des pays asiatiques comme le Cambodge et le Laos, au détriment des Africains et ceux du Maghreb. Dylan Rocher, Henri Lacroix, Maximin Naguin et Bruno Leboursicaud ont maintenant deux ans pour savourer ce titre, le dixième consécutif pour la France. La prochaine compétition se déroulera en 2014 à Tahiti très certainement