
Camille Vital n'a pas évoqué ses relations jugées difficiles d'avec le Président de la Transition pour justicier son choix de tourner le dos à Hery Rajaonarimampianina, candidat d'Andry Rajoelina.
Dans son communiqué, l'ancien Premier ministre malgache a expliqué qu'après avoir consulté Jean-Louis Robinson, il estime que celui-ci est le plus apte à instaurer une véritable sécurité à Madagascar, base de tout développement.
Selon encore l'ancien chef de gouvernement, il a été séduit par le programme du candidat de la mouvance Ravalomanana en ce qui concerne les jeunes et leur avenir.
Il a également estimé que Jean-Louis Robinson saura défendre les richesses nationales. Enfin Camille Vital a insisté sur le fait que le candidat Robinson a fait preuve d'un esprit d'ouverture, indispensable, selon lui, pour qu'il ait une véritable réconciliation nationale dans le pays.
Du côté des partisans d'Andry Rajoelina, on dénonce une « alliance contre nature ».
Les relations entre Camille Vital et le Président de la Transition se sont fortement dégradées puis l'époque où Hery Rajaonarimampianina a officialisé sa candidature.
Or, avant cet événement, l'ancien Chef de gouvernement a été considéré comme le « candidat d'Andry Rajoelina ».
On se souvient encore de la tournée que les deux hommes ont fait à Toliary dans le Sud de Madagascar quelques semaines seulement avant le premier tour de l'élection présidentielle.
Beaucoup ont vu à l'époque un passage de flambeau entre l'ancien Premier ministre et le numéro un de la transition.
Mais la situation a évolué assez rapidement. La candidature de Andry Rajoelina – comme celle de Didier Ratsiraka et de Lalao Ravalomanana – étant écartée par la Cour Electorale Spéciale, Hery Rajaonarimampianina (qui a perdu les primaires du parti présidentiel TGV comme Camille Vital) est devenu candidat et a acquis le soutien des principales personnalités proches du Président de la Transition.
Lors d'une récente interview, ce dernier a même indiqué qu'il a soutenu Hery Rajaonarimampianina et a donné des indications dans ce sens à ses partisans.
Durant la campagne électorale, Camille Vital s'est insurgé contre les actions des proches du Président de la Transition contre lui.
Lors d'une conférence de presse, il a notamment accusé les hommes d'Andry Rajoelina de saboter sa campagne notamment quand il a connu des tracasseries administratives pour faire sortir du port de Toamasina 350 véhicules tout terrain qu'il devrait utiliser pour battre campagne.
A l'époque, il a accusé la volte-face d'un proche du Président de la Transition a préféré financer la campagne électorale de Hery Rajaonarimampianina.
(Source : http://www.icilome.com/ )